AmapJ a besoin d'envoyer des mails dans différents cas :

AmapJ peut utiliser deux moyens pour l'envoi des messages

Si vous utilisez l'hébergement sur notre serveur, vous utilisez obligatoirement le serveur PostFix, qui est entièrement configuré. Vous n'avez donc rien à faire.

La suite est donc réservée aux utilisateurs installant eux mêmes AmapJ

Vous devez tout d'abord créer un compte Gmail pour votre amap

Dans cet exemple, nous allons considérer que ce compte est mon-amap@gmail.com

Vous devez ensuite aller sur ce compte Gmail par le web, puis vous cliquez sur "Paramètres" (en haut à droite), puis "Transfert et Pop/Imap"

Vous obtenez alors la page suivante:

Vous devez alors activer le transfert POP. Pour cela, il faut cliquer en face de "Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant"

puis il faut cliquez "Enregistrer les modifications"

Vous obtenez alors la page suivante:

Vous devez maintenant vous connecter sur AmapJ avec un compte administrateur

Vous cliquez sur "Admin/Paramètres généraux"

Vous saississez votre adresse email et le mot de passe Gmail dans les champs

Toujours en étant connecté sur AmapJ avec un compte administrateur :

Vous cliquez sur "Admin/Envoyer un mail"

Vous saississez un texte quelconque dans le titre et le corps du message

Vous saississez le destinataire du message

Vous cliquez sur "Envoi un mail"

Un email sera alors aussitôt envoyé

L'expéditeur du mail sera votre compte Gmail (ici mon-amap@gmail.com)

Vous pouvez maintenant aller dans votre compte Gmail : normalement, dans la liste des messages envoyés, vous devriez voir votre mail