Le cycle de vie d'un contrat : contrat en création, contrat actif , contrat archivé

Il existe 3 états pour un contrat au sein de AmapJ

Au départ, le contrat a pour état CREATION. Le contrat est visible uniquement par le référent et par le producteur. Le référent saisit son contrat, vérifie que les dates sont conformes, que les prix correspondent à ceux indiqués par le producteur, ...

Ensuite, le référent peut passer le contrat à l'état ACTIF. Le contrat devient alors visible par tous les amapiens, et ceux ci peuvent s'inscrire à ce contrat.

Quand la dernière livraison est passée de plus de 10 jours, le référent peut alors passer le contrat à l'état ARCHIVE.

Quand vous créez un contrat, celui ci est toujours créé avec le statut "CREATION". Voici ci dessous un exemple avec la création d'un contrat PAIN :

Ce contrat n'est donc pas visible par les amapiens. Pour le rendre visible, vous cliquez sur "Changer l'état", vous obtenez ceci :

Vous cliquez alors sur ACTIF, puis "Etape suivante, "vous obtenez ceci

Vous cliquez enfin sur Sauvegarder, vous obtenez ceci et le contrat est maintenant visible par tous les amapiens.

Les amapiens vont maintenant pouvoir s'inscrire, puis les livraisons vont commencer, puis enfin la dernière livraison sera faite.

Quand la dernière livraison est passée de plus de 10 jours, donc dans cet exemple après le 29/04/2018, vous pouvez archiver le contrat.

Pour cela, vous cliquez sur sur "Changer l'état":

Vous cliquez alors sur ARCHIVE, puis sur Etape suivante , vous obtenez ceci :

Vous cliquez enfin sur Sauvegarder, vous obtenez ceci :

Le contrat a donc disparu de l'écran "Gestion des contrats vierges". Il est également absent de l'écran "Gestion des contrats signés".

Si vous souhaitez consulter votre contrat archivé, vous devez aller dans l'écran REFERENT / Contrats archivés, et vous obtenez ceci :

Au bout d'un certain temps (par exemple au bout d'un an), il est possible de supprimer définitivement un contrat présent dans les archives.

L'envoi des e mails (en particulier l'envoi des feuilles de distribution aux producteurs) fonctionne uniquement pour les contrats à l'état ACTIF.

Si vous passez votre contrat à l'état CREATION ou ARCHIVE, alors il n'y a plus d'envoi d'e mail pour ce contrat