Les différents types de contrat dans AmapJ (ou nature de contrat)

Pour s'adapter au besoin des différentes Amap, il existe 3 types de contrats au sein de AmapJ (ou nature de contrat).

La nature du contrat indique comment les adhérents pourront choisir les quantitées livrées et comment ils pourront modifier le contrat.

Abonnement

Dans ce mode, les quantités livrées sont égales pour chaque date de livraison. L'amapien ne peut pas moduler la quantité suivant la date de livraison. Après la fin des inscriptions, le contrat n'est plus modifiable et la date de fin des inscriptions est obligatoirement avant la date de la première livraison. Ce mode est le mode à privilégier pour les paniers de légumes par exemple.

Choix pour chaque date

Dans ce mode, l'adhérent peut choisir les quantités livrées pour chaque date de livraison. Après la fin des inscriptions, le contrat n'est plus modifiable et la date de fin des inscriptions est obligatoirement avant la date de la première livraison. Ce mode peut être utilisé pour les commandes de pains, de fromage, ce qui permet à l'adhérent de changer de type de pain par exemple suivant les dates.

Carte prépayée

Dans ce mode, l'adhérent peut choisir les quantités livrées pour chaque date de livraison , et il peut modifier son contrat même après le début des livraisons pour les livraisons à venir. Par exemple, l'adhérent peut modifier jusqu'à mardi pour une livraison le samedi. Ce mode devrait être utilisé de façon exceptionnelle ou pour les ajustements.

L'amapien saisit son contrat à la page "Mes contrats". Voici un exemple avec 3 contrats PAIN ayant chacun une nature différente :

Suivant la nature du contrat, l'amapien aura une grille de saisie différente. Dans le cas d'un contrat ayant pour nature Abonnement, il verra ceci

L'amapien peut donc s'inscrire sur un produit, mais il ne peut pas modifier les quantités suivant les dates.

Dans le cas d'un contrat ayant pour nature "Choix pour chaque date", il verra ceci

L'amapien peut donc pour chaque date choisir les produits qu'il désire, et la quantité.

Dans le cas d'un contrat ayant pour nature "Carte prépayée", il verra ceci

Même si il y a eu des livraisons sur le contrat, l'utilisateur peut modifier les livraisons. Bien sûr, il peut modifier les livraisons dans le futur, mais il ne peut pas modifier les livraisons déjà effectuées.

Le référent peut créer un modèle de contrat grâce à la page "Gestion des contrats vierges"

En cliquant sur Créer, le référent obtient :

Le choix de la nature de contrat s'effectue ici.

Vous pouvez modifier la nature d'un contrat, même si ceci devrait être exceptionnel. Pour cela, vous cliquez sur "Modifier" , puis "Les informations d'entête" :

Vous obtenez alors ceci :