Signature en ligne des contrats d'engagement
Comment l'amapien réalise la signature en ligne
Pour souscrire un nouveau contrat, l'amapien doit aller dans l'écran "Mes contrats"
Il clique sur s'inscrire, il obtient alors
L'amapien voit donc son contrat et le signe en ligne en cochant la case "Je signe".
Comment le producteur réalise la signature en ligne
Le producteur peut réaliser la signature en ligne uniquement après la fin des inscriptions au contrat
Pour cela, il va dans "PRODUCTEUR / Contrats d'un producteur"
Il clique sur "Signer les documents" , il obtient alors
A bien noter : le producteur peut signer les documents d'engagement uniquement APRES la fin des inscriptions (en effet, avant la fin des inscriptions, l'amapien peut modifier ou supprimer le contrat : la signature du producteur ne serait plus valable et le producteur devrait alors signer de nouveau)
Comment le trésorier ou le référent peut obtenir la liste des documents d'engagement
Le référent va dans "Gestion des contrats signés", puis "Télécharger". Il obtient alors :
Le document "bilan signature en ligne des documents d'engagement" permet de savoir si tous les documents d'engagement sont bien signés par les amapiens et le producteur.
Le lien "tous les documents d'engagement" permet d'obtenir tous les documents (signés ou non).
Que se passe t il si le contrat de l'amapien est créé directement par le trésorier ou le référent ?
Si le contrat de l'amapien est créé directement par le trésorier ou le référent, alors bien sûr il ne peut pas être signé par l'amapien à sa création.
Dans ce cas, quand l'amapien revient sur l'écran "Mes contrats", il obtient ceci
L'amapien pourra alors signer le contrat en cliquant sur "Signer"
Comment fonctionne le stockage sur le long terme des documents d'engagement signés en ligne ?
Quinze jours après la fin du contrat, un mail est envoyé au producteur et au référent, avec en pièce jointe une archive contenant tous les contrats signés en ligne.
Le producteur doit alors conserver ce mail avec ses autres pièces comptables.
Quand le contrat est archivé au sein de AmapJ (en général quelques mois après la fin du contrat), les documents d'engagement sont aussi archivés et disponibles.
Quand le contrat est supprimé au sein de AmapJ (en général 2 ans après la fin du contrat), les documents d'engagement sont aussi supprimés définitivement.
Que se passe t il si le contrat est modifié par le trésorier ou le référent ?
Si un contrat est modifié par le trésorier ou le référent, alors un avenant est automatiquement ajouté au document initial pour signifer la modification réalisée.
Exemple :
Voici le document initial
Sans avenantLe référent modifie une quantité (il ajouter 42 pains le 03/10/24) , voici le document final
Avec avenantNota :Un élement est affiché dans l'avenant si (1) il est présent dans le document initial et (2) sa valeur actuelle est différente de la valeur affichée dans le document signé par l'amapien.Dans l'avenant, les valeurs affichées sont les valeurs actuelles.