Cette page présente une liste de questions fréquemment posées


Il est possible de paramétrer l'accés à cet écran : cet écran peut être accessible à tous, ou bien uniquement aux référents, ou au trésorier. Ceci est paramètrable dans "Paramètres généraux", bouton "Ecran liste des adhérents".

L'ajout d'un nouveau contrat est possible en cours d'année, uniquement par le référent ou le trésorier. Pour cela, le référent ou le trésorier doivent aller dans "Gestion des contrats signés", puis "Ajouter un contrat signé". Ils peuvent alors ajouter un nouvel adhérent sur un contrat.

Il existe également un mode plus automatique, décit ici : Manuel gestion des nouveaux arrivants

Ce cas est tout à fait gérable dans AmapJ. Le principe est le suivant : le referent saisit le modèle de contrat dans AmapJ, puis il imprime des contrats vierges et les distribue aux personnes n'ayant pas d'odinateur par exemple. L'adhérent remplit avec son stylo le contrat , le référent récupère la feuille et la resaisit dans AmapJ, grâce à l'écran "Gestion des contrats signés". La resaisie est assez rapide.

Il est possible de gérer les avoirs dans AmapJ, mais le système est assez rudimentaire. Il n'y a pas de report automatique des avoirs.

La procédure est la suivante : vous devez mettre le nouveau contrat en ligne, et vous demandez aux adhérents de saisir leurs nouveaux contrats, sans tenir compte de l'avoir.

Quand les inscriptions sont terminées, vous calculez les avoirs de l'ancien contrat et vous devez les reporter manuellement sur le nouveau contrat

Pour faire cela, pour chaque amapien, vous devez aller dans "REFERENT / Réception des chèques" puis vous faites "Saisir un avoir"

Vous cliquez ensuite sur "Modifier les chèques", et vous modifiez un ou plusieurs chèques pour déduire le montant de l'avoir

Exemple : un amapien saisit un nouveau contrat avec deux cheques (45 et 30 euros) et son avoir et de 20 euros

Vous allez dans "REFERENT / Réception des chèques" puis vous saississez son avoir de 20 euros

puis vous modifiez le cheque de 45 euros pour le passer à 25 euros

Il y a certainement eu une erreur à la création du contrat, vous avez mis "Gestion des paiements = NON".

Il est possible de corriger de la façon suivante :

  • vous allez dans "Gestion des contrats signés" puis "Modifier en masse" puis "Gerer / Ne plus gerer les paiements"
  • vous pourrez alors activer la gestion des paiements pour votre contrat

Beaucoup de logiciels écrits en Java ont des noms qui finissent par J

  • IntelliJ
  • Neo4J
  • Docx4J
  • BlueJ
  • ...

Un logiciel écrit en Java et pour les AMAP, ca donne donc AmapJ !